Accueil Blog blogs La révolution dans les nuages

La révolution dans les nuages

Je viens d'ajouter une nouvelle fonctionnalité sur mon site, l'accès à un répertoire partagé de ma dropbox personnelle, il s'agit d'un composant dont j'ai réalisé la traduction en Français.
J'utilise ce système de partage de données centralisé dans un nuage depuis près d'un an avec bonheur, je l'ai déjà conseillé à de nombreuses personnes/clients et à chaque fois il donne l'impression d'un usage 'magique'.

Si je parle de nuage aujourd'hui c'est que cette architecture est sans doute la nouvelle révolution informatique, revenons en arrière
Première révolution informatique : l'ordinateur personnel de 1981 
Deuxième révolution informatique : l'interface graphique de windows 3.0 de 1990
Troisième révolution informatique : l'internet dépassant les 100 millions d'utilisateurs en 1998

Avec l'arrivé de son Icloud, apple a comme à sa coutume lancé cette révolution, gageons que Microsoft, comme à la sienne fera de même d'ici un an ou deux. mais la concurrence est déjà féroce (amazone, et surtout google).

Mais revenons sur terre, accepterez-vous de déposer dans un nuage/dossier magique toute vos donnés personnelles avec la garantie de ne plus jamais les perdres?

J'avoue me poser la question depuis plusieurs mois, et pour le moment je n'ai pas encore tranché, il y a une problématique de volumétrie et de confidentialité que je n'arrive pas à artbitrer.