Accueil Blog

"Il faut être résolument moderne",
ne pas avoir de blog à plus de quarante ans, c'est avoir raté sa vie.

Mes pensées du moment, comme je suis quelqu'un d'assez pudique, je me limiterai à celle liée à mon activité professionnelle.
Je vais me forcer à écrire régulièrement, mon agenda étant comme la nature à savoir qu'il a horreur du vide, ce ne sera pas facile mais cela ne coute rien d'essayer.

Mise à jour 2.0

En 2009, j'ai crée ce site pour parler de mes développements car je commençais une nouvelle vie professionnelle et personnelle en tant que développeur indépendant.

6 ans plus tard, la vie évoluant, j'ai crée à coté le site des Patas-monkey pour présenter les développements réalisés autour de Dolibarr et qui prennent à présent une part importante de ma vie professionnelle.

Ma vie personnelle évoluant aussi en ce moment, je me rend compte qu'il est grand temps de faire évoluer mon site pour le mettre en adéquation avec mes aspirations actuelles. Il faut dire aussi que l'explosion du rendering pattern et de la navigation sur tablette/smartphone l'a fortement démodé.

J'espère que cette nouvelle version sera en ligne pour fêter mes 47 ans début juillet, il est fort probable que je passe sous Wordpress et qu'il exprime plus ma façon de voir "la vie en rose" à présent?

 

Lancement des patas-monkey

C'est avec un peu de retard que j'annonce ici l'ouverture d'un nouveau site : www.patas-monkey.com

Ce site me servira de vitrine pour mes activités autour de dolibarr (présentation de mes modules, mise à disposition d'outils, de documentation, ...)

La principale raison de l'ouverture de ce site c'est que Dolibarr prend une part de plus en plus importante dans mon activité mais je souhaite que mon site perso reste un site perso

La création de deux sites distinct me permettra donc de compartimenter mes communications

 

10 secondes de TV

Cela m'apprendra de passer voir un ami à la CCI : une petite interview de 5 minutes pour au final se retrouver 10 secondes dans le journal régional.

Quelque part cela me rassure: je ne suis pas le seul à ne pas être bon en orthographe

 

Il faut faire confiance aux clients

Cette année sera bientôt terminée et elle aura été bouleversante à bien des égards.

Après mes premiers tâtonnements autour de Dolibarr l'année dernière, Ce produit a pris une part non négligeable de mon chiffre d'affaire d'auto-entrepreneur : avec une progression de 300%, il représente 30% de mon CA. Pour 2014 rien que la vente de modules devrai représenter 25% de mon CA

Ce n'est pas forcément le coté financier de la chose qui m'étonne le plus mais le d'avoir pu me "révolutionner" à un age où habituellement on explique aux informaticiens qu'ils sont juste bon à gérer des projets, faire du commerce ou attendre la retraite...

L'Autre remarque qui est à l'origine du titre de cette page et qui me fait quelques peu jubiler, c'est que l'ensemble des modules que j'ai développé ont été à la base une demande d'un client. Certes, ceux-ci ne m'ont pas fournis un cahier des charges explicites, juste exprimé un besoin que j'ai su retranscrire en ligne de code, structure de base de données et autres workflow simplement en arrivant à me mettre à la place de celui-ci dans l'usage de l'outil dont il avait le besoin mais pas la compétence pour le réaliser.

L'année prochaine sera très certainement bien remplie : La diffusion de Batirepp, le lancement de formations Dolibarr autour des modules que je développe et sans doute un livre à la fin de l'année sur le même sujet.

Bref, je ne vais certainement pas m'ennuyer l'année prochaine

 

Développements en cours et à venir pour Dolibarr

Je profite du week-end pour faire un point l’avancement de mes développements concernant ‘Dolibarr’.

Modules actuellement commercialisés sur le ‘Dolistore’.

Module 'équipement'

  • Ajout de la fonctionnalité ‘Gestion par Lots’. Les lots seront représentés par un équipement unique mais avec une quantité. Il sera possible de les scinder en deux avec des quantités variables.
  • Ajout de la possibilité de créer des équipements lors de la réception d'une Commande Fournisseur.
  • Ajout de la possibilité d'associer enfin un équipement à un projet (c'est un nouvel onglet qui apparaîtra sur le projet).

Module 'Projet'

Ajout d'un onglet comptabilisant les produits sur les factures clients et fournisseurs, ainsi que les Services et les Charges.

Il est probable que d'ici la fin de l'année ce module devienne autonome et ne surcharge plus le module projet natif. Le but étant de créer un module plus orienté "gestion de chantier" et de migrer ensuite le module projet actuel vers celui-ci (une sorte de refactoring).

Modules en cours de finalisation

Module 'Listtables'

Ce module permet de définir ses propres listes dynamiques dans dolibarr en terme de champs d'affichage et de filtrage, en activant ou non le plugin ‘ jQuery datables’.

Module Fabrication

De nombreux ajouts sont prévus. En voici une liste non exhaustive :

  • La fonctionnalité ajoutant la fabrication, actuellement ajoutée à l'onglet composition sera finalement positionnée sur un onglet à part.
  • La possibilité de créer des Ordres de Fabrication, (avec envoi par mail), et d'en suivre la réalisation sur un planning sera implémentée.
  • Sera également implémentée la possibilité de déterminer les quantités nécessaires à la fabrication d'un produit et de créer automatiquement des bons de commandes fournisseurs

Ce module ayant été financé, il sera directement intégré, une fois terminé, dans le ‘core’ de ‘Dolibarr’.

Module Ressources Humaines

Ce module est encore confidentiel, il s'agit d'ailleurs plus d'un module de ‘Gestion du Personnel’ paramétrable. Il n'y aura donc pas, dans un premier temps, de gestion de bulletins de salaires. Mais rien n'empêchera de développer cette fonctionnalité à partir de ce module qui est plus une 'brique de base' . Je précise que les capacités d'évolutions seront vraiment incroyables. C'est justement sur cette partie évolutivités qu'il me reste à réaliser des développements.

Ce module ayant été lui aussi financé, il sera directement intégré une fois terminé dans le ‘core’ de ‘Dolibarr’.

 

Autres développements

Un autre développement à venir la création d'une 'proposition commerciale fournisseurs', en fait une demande de devis, plus orienté 'gestion des achats'.

Un autre module qui n'est pour le moment qu'un projet fou dans ma tête: la réalisation d'un interface en ‘jquery mobile' permettant de travailler en asynchrone. J'espère très bientôt réaliser et mettre en ligne une démonstration de ce module.

 

Bref j'en ai du travail

 
Plus d'articles...